Sécurité pour les étudiantes à Rennes
La sécurité des étudiantes et des filles à Rennes

Prévention pour les filles et sécurité
Coloc Girly : Même si j’ai été au départ simplement interpelée sur l’insécurité dans mon quartier depuis 2 ans par d’éventuelles colocataires ainsi que par des garants, comme je pense qu’il y a de l’insécurité partout, en tout lieu et dans tous les domaines, j’ai préféré rédiger carrément un article sur la sécurité dans différents domaines concernant les filles. Cette rubrique peut intéresser également les garçons sur leur propre sécurité mais également peut les inciter à réfléchir sur leurs comportements parfois limites. L’homme n’est pas supérieur à la femme, son cerveau fonctionne différemment. Malgré la mixité qui existe actuellement, j’ai de bonnes raisons d’inviter les colocataires et les futures locataires à la réflexion sur le respect humain. Si Coloc Girly et d’autres colocations spécialement réservées aux filles existent, c’est qu’elles ont le besoin de se grouper pour vivre ensemble et que c’est peut-être à cause des comportements « relous » de certains garçons incompréhensibles pour les filles que mon concept existe. J’ai déjà fourni des explications sur les risques incendie dans la rubrique « nos colocations étudiantes » mais cette nouvelle rubrique développe l’ensemble des risques encourus par les jeunes filles en particulier. Comme certains problèmes débutent à l’adolescence et se poursuivent dans la vie adulte, je couvre l’ensemble des domaines dans certains cas.
Les divers risques encourus par les filles dans tous les domaines
Cette idée de décrire les risques encourus par les filles dans tous les domaines, comment les prévenir, comment réagir quand on en est victime, les démarches à faire si on en est victime, c’est ce que j’ai voulu détailler le plus possible dans ce nouvel article. L’idée de départ est venue des questions posées de plus en plus fréquemment sur l’insécurité à Rennes. Impossible d’éluder le problème, les informations circulent et les questions devenaient de plus en plus récurrentes et précises. C’est assez difficile de reconnaître qu’il existe de l’insécurité dans certaines parties de la ville et du quartier dont je développe l’ensemble des avantages. C’est pourquoi je commence par un bilan de ma ville et en particulier de mon quartier, sans concessions. De toute façon, les cautionnaires faisaient leurs «enquêtes » de leur côté, alors autant poser le problème et relativiser certains de ces aspects, Rennes n’étant pas un coupe-gorge tout de même. Je justifie à chaque fois mes affirmations au travers de mes recherches documentaires.
Avant d’arriver à Rennes ou dans une autre ville étudiante : arnaque à la location et autres arnaques concernant des étudiantes sur place
Quelques exemples :
https://www.educanada.ca/study-plan-etudes/before-avant/fraud-fraudes.aspx?lang=fra
https://www.lapresse.ca/actualites/2023-06-20/detrousses-par-de-faux-etudiants-etrangers.php
À Rennes, des étudiants se font arnaquer avec de fausses annonces de location. Faux proprios, vrais escrocs. Les annonces d’appartements bidons fleurissent sur Internet. Principale cible : des étudiants, victimes à la fois des escrocs et d’un marché du logement rennais sous haute tension. 21 juil. 2023
Pour en savoir plus…
Même les garants peuvent se faire avoir
Quelques conseils pour éviter les pièges https://cmi.univ-rennes.fr/actualites/attention-aux-arnaques
De la part du Crous : quelques conseils pour éviter les arnaques
Lorsque vous recherchez un bien à louer sur le net, vous devez éplucher les annonces et ne pas croire aux annonces qui ont l’air trop belles pour être vraies comme un loyer très faible par rapport au prix du marché.
N’envoyez jamais d’argent pour une réservation pour n’importe quelle raison que ce soit. Attention également aux photos que vous pouvez voir dans les annonces !
Vous devez impérativement faire une visite sur place afin de vous assurer que les photos correspondent bien au lieu.
Vous devez également vous méfier des « agences » qui vous demandent d’envoyer vos photocopies de papiers d’identité avant d’avoir commencé à monter un dossier.
Enfin, préférez un paiement par chèque ou par virement bancaire et n’avancez jamais d’argent avant d’avoir visité. Le paiement en avance pour une réservation est interdit !
Arnaques aux démarches administratives
Si des abus et des arnaques existent, les sites commerciaux proposant de simplifier les démarches administratives sont toutefois tout à fait légaux. Il s’agit, comme pour toute autre société, de la mise à disposition d’un service en contrepartie d’un paiement.
Attention, la plupart des démarches administratives peuvent s’effectuer gratuitement via des organismes publics, les travailleurs sociaux notamment du Crous dont vous dépendez, des associations d’aide aux particuliers.
Insécurité à Villejean

Coloc Girly : Depuis 2 ans maintenant, je suis de plus en plus questionnée sur l’insécurité dans le quartier de Villejean lors des visites des cautions (parents) qui s’inquiètent pour la sécurité de leurs enfants surtout à la sortie des facultés lorsque les heures de cours sont tardives (après 19 h en hiver). Le quartier de Villejean a mauvaise réputation dans la presse et maintenant avec la mise en ligne de la presse locale sur internet, les faits divers arrivent non pas aux oreilles mais devant les yeux des parents qui les lisent et se posent des questions. Les parents n’ont pas envie de louer dans un quartier où règne l’insécurité.
Alors puisqu’on y est, une bonne fois pour toute, je dévoile le problème en m’appuyant sur la presse locale. Toi et tes garants, vous trouverez la liste des lieux à éviter en lisant les différents articles de presse.
Demande d’une étudiante sur un forum et réponse d’un étudiant sur Rennes et le quartier de Villejean https://www.routard.com/forum_message/4483581/faire_ses_etudes_a_rennes.htm
Réponses de politiciens dont le but est de faire leur publicité https://rennes.maville.com/actu/actudet_-rennes.-insecurite-a-villejean-les-reactions-de-carole-gandon-et-charles-compagnon_52674-4141880_actu.Htm
Réponse des élus https://rennes.maville.com/actu/actudet_-insecurite.-a-vous-entendre-on-dirait-que-rennes-est-devenu-un-gigantesque-coupe-gorge-_7-4292933_actu.Htm
Coloc Girly : En tout cas, je déconseille toute location du côté du Bourbonnais autour du supermarché Carrefour Market (les appartements sont certes moins chers mais ils sont bruyants, l’ambiance est tellement dégradée que j’ai une locataire qui est venue se réfugier chez moi, elle a loué une de mes chambres. Ses conditions de location et de colocation étaient également inadmissibles. Je pense que certains bailleurs en meublé sont des personnes peu scrupuleuses. Je ne souhaite pas être assimilée à ces « gens-là » et je me préoccupe de bien-être de mes locataires et également de leur sécurité. Lorsque je dis que Coloc Girly propose des colocations qui sont des endroits sécurisés pour les filles, cela a du sens pour moi et c’est loin d’être un vœu pieux.
Après tout ce déballage, en tant qu’habitante du quartier de longue date (depuis 1988) et venant d’une ville dont le taux de violence est un fait historique, les bandes et la mafia locale sont présentes, j’ai vécu 21 ans à Marseille et j’en suis partie pour ne jamais y revenir à cause du climat d’insécurité grandissant. Rennes m’apparait comme un havre de paix en comparaison de la ville où je vivais en compagnie de mes parents. J’ai également effectué un séjour en région parisienne pour une formation (Evry-Courcouronnes) et l’insécurité dans les transports était un problème récurrent en 1992. J’aime mon quartier et j’aime ma ville. Je m’y sens bien parce que c’est une ville verte et dynamique.
Les étudiants de Villejean aiment aussi le quartier https://rennes.maville.com/actu/actudet_-des-etudiants-de-rennes-2-se-bougent-pour-villejean_52674-3509125_actu.Htm
Extrait de l’article de Roomlala « Si vous souhaitez vivre plus près des campus universitaires, les quartiers de Villejean et de Beauregard sont vivement conseillés. Ces zones, où 31 % de la population a moins de 30 ans, sont très dynamiques, desservies par le métro, et surtout, situées à deux pas des principales facs (lettres, médecine, sport…). Ces quartiers présentent également l’avantage d’être moins chers que le centre-ville et de disposer d’appartements parfaitement adaptés à la colocation. »
Coloc Girly : Pour être honnête et faire la part des choses, je pense tout d’abord que les appartements que je loue sont du bon côté du quartier, chose que j’écris succinctement dans mon site en disant que les appartements se trouvent dans la partie sécurisée de Villejean. J’ai déjà eu des locataires sur de la longue durée. Elles sont très prudentes et n’ont eu à subir aucune agression de la part de qui que ce soit et pourtant elles rentrent seules avec des cours tardifs ainsi qu’avec des horaires de jobs pour étudiantes tardifs également, cela arrive aussi. Elles ne traînent ni ne passent dans la partie gauche de Villejean (la fac se trouve dans la partie droite de Villejean) séparée par la rue Winston Churchill. La partie gauche est beaucoup plus populaire, il y a plus de HLM et de services sociaux, le poste de Police se trouve sur la dalle Kennedy, près du supermarché Carrefour Market, il a déménagé pour assurer davantage de sécurité. Par contre, en face, dans le cours Kennedy, aucun problème, le niveau social est plus aisé et on y trouve des familles et des habitants de longue date habitant cette partie du quartier. Le marché du vendredi se trouve dans la partie droite. Lorsqu’on veut aller dans la partie gauche, il vaut mieux y aller en groupe, il y a des restaurants et c’est convivial. En journée, il n’y a pas de problème. J’ai mis aussi pour les restaurants toutes les informations pour la livraison à domicile. Pour éviter les ennuis, moi comme les locataires, nous prenons le bus et le métro à Villejean Université et non pas à Kennedy, le terminus. Même mes locataires qui habitent plus près de la station Kennedy préfèrent cette solution (nos appartements se trouvent à côté du Mac Do). Les anciennes locataires, instinctivement, procédaient de la même façon. J’invite les cautionnaires frileux de la réputation sulfureuse du quartier à questionner les locataires en place, elles vous confirmeront ce que j’ai écrit ci-dessus, le bon comme le mauvais en toute franchise et honnêteté.
J’ai voulu à une époque m’éloigner du quartier de Villejean pour une raison personnelle et bien, dès que j’ai pu, j’y suis retournée parce que là où j’ai vécu pendant un an, c’était un endroit ennuyeux où je ne me plaisais pas, dépourvu d’infrastructures. Villejean pour moi, c’est un peu la ville dans la ville. J’ai tout ce dont j’ai besoin et les étudiant(e)s apportent un dynamisme au quartier et il y a de nombreux espaces verts où l’on peut avoir la chance de croiser de la biodiversité en se levant un peu plus tôt le matin. Je pense avoir fait le tour du sujet. Je pense également que les cautionnaires et les locataires pourront être rassurés. Il n’y a nulle part de risque zéro, cependant il n’y a pas de quoi tourner non plus un film du genre « peur sur la ville » lol !
Il est impossible de nier le fait qu’aujourd’hui l’insécurité est un peu partout et que les logements proposés par Coloc Girly se situent dans une partie du quartier de Villejean préservé.
Ce paragraphe n’a rien à voir avec l’insécurité mais je tiens quand-même à le signaler. Au cours Kennedy, les appartements du côté nord avec des arbres devant ne voient jamais le jour. En hiver, il faut allumer même en journée (côté de la rue où se trouve le bijoutier). Le manque de lumière coûte plus cher et entraîne une forme de dépression. Je ne recommande pas non plus d’acheter là pour y habiter.
Insécurité à Rennes et en particulier dans le centre-ville

Les personnes qui s’imaginent qu’en louant dans le centre de Rennes parce que c’est plus chic qu’elles seront plus en sécurité se trompent lourdement. Les magasins alimentaires ne sont pas à proximité non plus, ce qui provoque davantage de déplacements et d’occasions de se faire dévaliser. J’ai lu dans les articles que l’amusement se situe en Centre-Ville, alors j’ai démontré dans mon site tout l’intérêt et le dynamisme de mon quartier. Non je ne suis pas d’accord avec l’affirmation que l’amusement se trouve uniquement dans le centre de la ville et que les quartiers sont des cités dortoirs. Je n’habite pas et je ne loue pas dans le centre-ville pour différents motifs : c’est plus calme, je peux me garer, les étudiantes peuvent étudier plus tranquillement, j’ai des commodités à proximité et j’invite les colocataires à profiter au maximum de leur vie dans ce quartier dynamique même en week-end.

Coloc Girly : Autour de Ste Anne, il y a de la vente de drogue, autour de la poste à République, sous les arches de l’ancienne poste, mon neveu s’est fait agresser et ce n’est pas le seul. Tous les jeudi soir, la police est en alerte à cause du bruit et des beuveries à Ste Anne et dans la rue St Michel, surnommée la rue de la Soif. Autour des centres commerciaux 3 soleils et Colombia ainsi que dans les quartiers autour de la gare, il ne fait pas bon traîner après minuit et à la fermeture des magasins en hiver. La délinquance est partout de toute façon et dans certains endroits plus que d’autres.
Autour du centre commercial Colombia https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=770866 (quartier proche de la gare).
L’ensemble des quartiers de Rennes ne sont pas épargnés
Le livre blanc sur l’insécurité à Rennes https://metropole.rennes.fr/sites/default/files/inline-files/R7974%20VILLE%20DE%20RENNES%20Livre%20blanc%20de%20la%20s%C3%A9curit%C3%A9%20-%20R%C3%A9sultats%20de%20l%27enqu%C3%AAte%20aupr%C3%A8s%20des%20Rennais-%20Mars%202021%20PRESENTATION%20ATELIER_0.pdf (A TELECHARGER)
L’Express relativise la délinquance à Rennes https://www.lexpress.fr/region/12-quartiers-pass-eacute-s-au-crible_478969.html
Coloc Girly : Cependant je suis convaincue de vivre dans un quartier correct (en tout cas, dans la bonne partie du quartier,) sans cela, moi-même je n’y vivrais pas. Nous n’avons pas eu de voitures brûlées ni d’agressions et de meurtres.
Vincent Lapierre Rennes saccagée épisode 6 https://www.youtube.com/watch?v=V8iSsxSqkxs
Coloc Girly : La situation semble se dégrader à Rennes selon ce média. D’après moi, Vincent Lapierre en fait beaucoup trop, même s’il existe une montée de la violence à Rennes.Il regarde les gens autour de lui et semble inquiet. Je te conseille de regarder l’article intérêt de Villejean que j’ai rédigé.
Conseils pour éviter les incivilités et agressions diverses
Coloc Girly : Il faut cependant rester vigilante, faire preuve de bon sens et respecter certaines règles de sécurité que tu connais certainement et que tes parents sauront te rappeler. Il vaut mieux porter des vêtements standards pour ne pas attirer l’attention (pas de mini-jupes, des jupes mais plus longues, des pantalons, des jeans, pas de décolletés ou de crop tops trop sexy, des vêtements de marque qui suscitent l’envie ou le désir de nuire, éviter de porter des bijoux en or, des accessoires de marque comme les sacs à main ou les lunettes de soleil, ramasser son smartphone, éviter de marcher avec le sac à main du côté de la route, marcher à une allure normale, voire rapide, éviter les talons haut pour pouvoir courir en cas de besoin, prendre le bus pour rentrer chez soi en hiver. Lorsque les locataires veulent sortir le soir, il est préférable de sortir au minimum à trois (deux personnes peuvent être enlevées ou attaquées ensemble) et même les garçons seuls et ivres deviennent des cibles de choix pour des prédateurs. J’en viendrai à conseiller l’achat et le port constant d’une bombe lacrymogène à accrocher à la ceinture (voir exemples au choix sur Amazon https://www.amazon.fr/s?k=bombe+lacrymogene+de+defense&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=32OT7O2SYNG3A&sprefix=bombe+%2Caps%2C1072&ref=nb_sb_ss_ts-doa-p_1_6) et de bien pulvériser l’adversaire en cas d’attaque d’une seule personne). Lorsque tu vois un groupe bruyant et suspect, évite de le croiser ou de le traverser, même à partir de deux personnes, traverse avant de les croiser. Dans les articles trouvés dans la presse, il est question des mineurs isolés mais les comportements de prédation deviennent plus violents de nuit, ils sont plus en sécurité la nuit comme une meute. De nuit, le centre commercial Colombia les 3 soleils dispose d’un tunnel qu’il est important de rejoindre pour aller dans le métro avant la fermeture des magasins.
Rennes reste cependant une ville à la fois ancienne (qui a une histoire intéressante) et moderne (nombreux festivals de toute sorte) et qu’il vaut mieux profiter de son cadre de vie agréable en toute sécurité (et en restant vigilante).
Enfin Rennes est reconnue comme une ville où il fait bon vivre. D’après le palmarès des villes françaises où il fait bon vivre et travailler, Rennes se classe en tête (palmarès 2020) en offrant l’un des meilleurs compromis entre qualité de vie et opportunités de travail. 31 mai 2021
Coloc Girly : Je profite de cet article pour donner d’autres conseils de prévention ou de sécurité pour les filles car comme je le dis, le risque zéro n’existe pas. Les prédateurs traînent dans les campagnes et les petites villes, les prédateurs et les assassins traînent maintenant dans les lieux ou des villes qu’on imagine sans problème. Je dis que le risque zéro n’existait nulle part maintenant. Pour illustrer mes propos d’une manière humoristique, j’ai choisi un extrait d’un polar de Bernard Minier, le cercle, édition de poche page 313. Un polar est toujours le reflet de la réalité, j’ai trouvé sa manière d’aborder les faits avec des mots justes.
« Dans ces campagnes à l’air idyllique, la criminalité avait beau être moins visible, elle n’en était pas moins omniprésente. La voiture et les nouvelles technologies avaient permis au crime de se répandre dans tous les recoins du pays (France). D’un côté les criminels urbains endurcis n’hésitaient plus à se déplacer vers des zones où la police était moins présente ; de l’autre, il suffisait d’un patelin de quelques centaines d’habitants pour trouver un ou deux crétins décérébrés dont les rêves de grandeur consistaient à égaler en saloperies leurs modèles citadins. «
Photo à récupérer la violence dans les campagnes https://www.google.com/search?q=photos+d%C3%A9linquance+dans+les+campagnes+&tbm=isch&ved=2ahUKEwiAhpD81p30AhUkEWMBHTtRCFoQ2-cCegQIABAA&oq=photos+d%C3%A9linquance+dans+les+campagnes+&gs_lcp=CgNpbWcQAzoHCCMQ7wMQJ1CRFFiFemDwjwFoBXAAeACAAasCiAGzMJIBBzQ4LjE1LjGYAQCgAQGqAQtnd3Mtd2l6LWltZ8ABAQ&sclient=img&ei=2A6UYYC6EqSijLsPu6Kh0AU&bih=731&biw=1360
Photo trafic de drogue Rennes https://www.google.com/search?q=photos+traffic+de+drogue+&tbm=isch&ved=2ahUKEwj8qpjy1530AhUQhxoKHQr3BJMQ2-cCegQIABAA&oq=photos+traffic+de+drogue+&gs_lcp=CgNpbWcQA1AAWKxBYNJMaABwAHgAgAGTAYgBmBaSAQUxOS4xMpgBAKABAaoBC2d3cy13aXotaW1nwAEB&sclient=img&ei=zw-UYbyHN5COaoruk5gJ&bih=731&biw=1360
Eviter de sortir seule pour faire du jogging dans les parcs ou au bord de la rivière tard le soir
Récupérer la photo 2 joggeuse en bord de rivière https://www.google.com/search?q=photos+viol+joggeuse&tbm=isch&ved=2ahUKEwip1urKqJ70AhUj-YUKHd13DQsQ2-cCegQIABAA&oq=photos+viol+joggeuse&gs_lcp=CgNpbWcQAzoHCCMQ7wMQJzoGCAAQCBAeOgUIABCABDoICAAQgAQQsQNQAFjh-QFg6IsCaABwAHgAgAG9AYgBmxaSAQQyMy43mAEAoAEBqgELZ3dzLXdpei1pbWfAAQE&sclient=img&ei=bGSUYanwJqPylwTd77VY&bih=731&biw=1360
Coloc Girly : Je te conseille de faire du sport avec une autre colocataire et d’emporter au cas où en toute circonstance une bombe lacrymogène. Les exemples qui vont suivre proviennent bien souvent de cas où parce que vivant à la campagne, des joggeuses se croyaient en sécurité. C’était le cas en tout cas de la dame de 56 ans qui a été assassinée dans le premier exemple, elle pensait en toute sincérité vivre dans un endroit sans danger et faire son jogging tranquillement dans le parc de sa petite ville à la campagne. Son tueur a laissé passer le groupe, attendant une personne seule et isolée avant d’agir. La dame de 56 ans a été assassinée par un coup de couteau dans le dos alors qu’elle faisait son jogging seule dans un parc. Dans le cas que je viens de citer, cela abouti à un meurtre. (exemple pris dans une émission télévisée où il était question d’adolescents tueurs et psychopathes).
Elle n’est pas la seule, voici d’autres exemples : https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/04/01/une-joggeuse-assaillie-par-un-jeune-homme-qui-tente-de-la-violer-et-de-l-etrangler
Les différents vols (que faire ? Les différentes démarches)
Vol en pleine rue de son sac à main
Vol à l’arraché
PHOTO 3 VOL A L’arraché SAC VISIBLE https://www.google.com/search?q=photos+vol+%C3%A0+l%27arrach%C3%A9+&tbm=isch&ved=2ahUKEwjCra6kqZ70AhUCGRoKHaFMAs0Q2-cCegQIABAA&oq=photos+vol+%C3%A0+l%27arrach%C3%A9+&gs_lcp=CgNpbWcQAzoHCCMQ7wMQJzoGCAAQCBAeOgQIABATOggIABAHEB4QEzoFCAAQgAQ6CAgAEIAEELEDUPQLWK5LYJRTaAFwAHgAgAGxAYgBoRWSAQQyMS44mAEAoAEBqgELZ3dzLXdpei1pbWfAAQE&sclient=img&ei=KGWUYcL5F4KyaKGZiegM&bih=731&biw=1360
12 techniques de vol à connaître absolument pour s’en protéger
Vol à l’arraché : le remboursement des objets personnels
Coloc Girly : Dans le vol à l’arraché, il faut distinguer le vol des documents officiels de celui des objets personnels. En ce qui concerne les objets personnels, j’invite les cautionnaires soucieux de la sécurité de nos colocataires de faire le point auprès de leurs assurances respectives afin de voir ce qui est remboursé ou pas dans leurs options de contrat. Si vous avez choisi une assurance avec les options minimales, il y a de fortes chances que le remplacement des objets volés soit de votre poche.
Extrait de l’article Matmut (un exemple parmi d’autres d’une assurance)
Vol à l’arraché : puis-je me faire rembourser ?
Les vols à l’arraché peuvent être couverts par votre assurance multirisques habitation. Chez Matmut, pour être couvert de façon optimale, vous pouvez souscrire l’option « Vol à l’arraché ou suite agression en tout lieu », disponible avec l’assurance habitation Résidence principale Matmut.
Grâce à cette option, la majorité de vos biens sont couverts en cas de vol à l’arraché avec un plafond de 1 500€. Qu’il s’agisse de :
- votre téléphone portable, ordinateur portable ou tablette ;
- vos objets de valeur, y compris les bijoux et les montres ;
- votre vélo ;
- vos vêtements, etc.
Attention : les instruments de musique et les nouveaux moyens de transport urbains – type trottinettes électriques ou gyropodes – ne sont pas couverts par cette option.
C’est une option qui figure dans le contrat d’assurance. Si elle n’y figure pas, il n’y a aucun moyen de se faire rembourser.
Coloc Girly : cette option et cette information sont proposées par la Matmut, il convient de vérifier son assurance provenant d’une autre compagnie afin de savoir si cette option y figure également.
Cas particulier du smartphone
Photo vol de smartphone image 4 https://www.google.com/search?q=photos+vol+DE+SMARTHPHONE&tbm=isch&ved=2ahUKEwikmfLaqZ70AhUP_4UKHdg2DVkQ2-cCegQIABAA&oq=photos+vol+DE+SMARTHPHONE&gs_lcp=CgNpbWcQAzoHCCMQ7wMQJzoGCAAQCBAeOgQIABAYUABYvDxgr0NoAHAAeACAAcEBiAHeEZIBBDIxLjSYAQCgAQGqAQtnd3Mtd2l6LWltZ8ABAQ&sclient=img&ei=mmWUYaTkLY_-lwTY7bTIBQ&bih=731&biw=1360
Les lunettes 2 cas différents
Cas particulier des lunettes de vue
Dans le cas de lunettes volées, la mutuelle santé et l’Assurance Maladie, rembourse l’assuré sans tenir compte du lieu du vol. Il est essentiel toutefois de faire un constat de vol ou un dépôt de plainte afin de justifier le remboursement des lunettes perdues pendant une agression ou une effraction de domicile.
Cas particulier des lunettes de soleil (qui ne sont pas des lunettes de vue)
Les signaler lors des démarches à effectuer lors du vol à l’arraché.
Conserver une facture des lunettes de soleil à présenter à son assureur.
Les différents objets volés en cas de vol à l’arraché ou autre type de vol qui se trouvent dans un sac à main
Les documents officiels
Vol de portefeuille
Photo 2 vol de portefeuille https://www.google.com/search?q=photos+vol+DE+portefeuille&tbm=isch&ved=2ahUKEwiMteKkqp70AhUTGRoKHcBhAMsQ2-cCegQIABAA&oq=photos+vol+DE+portefeuille&gs_lcp=CgNpbWcQAzoHCCMQ7wMQJzoECAAQGFDgC1jFSWCaUGgAcAB4AIABpwGIAZ4PkgEEMTguNpgBAKABAaoBC2d3cy13aXotaW1nwAEB&sclient=img&ei=NWaUYczGKZOyaMDDgdgM&bih=731&biw=1360
Que faire si mes papiers ont été volés en même temps https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10774
Vol de la carte d’identité
Photos 11 et 12 https://www.google.com/search?q=photos+vol+de+carte+d%27identit%C3%A9+&tbm=isch&ved=2ahUKEwjMp96Or570AhUG-4UKHV_6Cl4Q2-cCegQIABAA&oq=photos+vol+de+carte+d%27identit%C3%A9+&gs_lcp=CgNpbWcQAzoHCCMQ7wMQJzoECAAQGDoGCAAQCBAeUABYqj1gh0VoAHAAeACAAeQBiAHaEpIBBjIwLjQuMZgBAKABAaoBC2d3cy13aXotaW1nwAEB&sclient=img&ei=RWuUYYzxJ4b2lwTf9KvwBQ&bih=731&biw=1360
Vol de ma carte Vitale
Récupérer photos 2 et 3 https://www.google.com/search?q=photos+vol+de+carte+vitale&tbm=isch&ved=2ahUKEwjWjta4r570AhUUaRoKHc-bBsAQ2-cCegQIABAA&oq=photos+vol+de+carte+vitale&gs_lcp=CgNpbWcQAzoHCCMQ7wMQJ1AAWK9EYNJNaANwAHgAgAGLAYgB6Q2SAQQxMS44mAEAoAEBqgELZ3dzLXdpei1pbWfAAQE&sclient=img&ei=nWuUYZbMJJTSac-3moAM&bih=731&biw=1360
Comment éviter l’usurpation d’identité en cas de vol de documents personnels
Photo 5 usurpation d’identité https://www.google.com/search?q=photos+%C3%A9viter+l%27usurpation+d%27identit%C3%A9+&tbm=isch&ved=2ahUKEwjsqvSLsJ70AhUJWBoKHa-bCJoQ2-cCegQIABAA&oq=photos+%C3%A9viter+l%27usurpation+d%27identit%C3%A9+&gs_lcp=CgNpbWcQAzoHCCMQ7wMQJ1CdD1j7XGD3ZGgAcAB4AYABrAGIAaIjkgEENDIuOZgBAKABAaoBC2d3cy13aXotaW1nwAEB&sclient=img&ei=TGyUYezUCYmwaa-3otAJ&bih=731&biw=1360
Il convient de conserver sur soi une copie de son dépôt de plainte.
Vol des clés de l’appartement en cas de vol à l’arraché
Le vol des clés
Photo vol de clefs 3 https://www.google.com/search?q=photos+vol+DE+cl%C3%A9s&tbm=isch&ved=2ahUKEwigsJ2Nq570AhUUaRoKHc-bBsAQ2-cCegQIABAA&oq=photos+vol+DE+cl%C3%A9s&gs_lcp=CgNpbWcQAzoHCCMQ7wMQJzoECAAQGDoGCAAQCBAeUKwJWMdHYPxMaAFwAHgAgAHWAYgBkA2SAQYxMy40LjGYAQCgAQGqAQtnd3Mtd2l6LWltZ8ABAQ&sclient=img&ei=EGeUYaDoLZTSac-3moAM&bih=731&biw=1360
Enfin, si l’on vous a dérobé vos clés, il est préférable de changer les serrures de votre maison ou appartement. La démarche est certes plus contraignante mais limitera les risques de subir un cambriolage sans effraction. Extrait de https://www.matmut.fr/assurance/habitation/conseils/vol-arrache-comment-reagir Coloc Girly : Dans le cas des appartements de Coloc Girly, c’est grave parce qu’il faut me prévenir pour que je fasse annuler le badge Vigik au plus vite pour commencer et comme cela ne suffit pas, il faut que je fasse changer les clés de l’appartement de toute la colocation (je dois prévenir le Syndic qui me fournira le nom de l’organisme qui se charge de changer les clés Vigik, le badge doit être annulé pour tout le monde et d’autres badges doivent être fournis à la place), cela



