Vie pratique pour une colocation éco-responsable entre filles

Il m’est paru opportun de créer cette rubrique qui couvre de nombreux aspects de la vie courante car les étudiantes ont bien souvent peu de moyens financiers. Le contexte économique est difficile et le seul espoir de liberté se trouve dans la prise en charge des individus par elles-mêmes.

Cette rubrique peut même servir quand elles auront quitté nos logements. Cela change totalement la vision de la vie. La société change. Les informations qui suivent dans cette rubrique représentent notre capacité à nous adapter à ce changement sociétal. C’est à la fois bon pour le porte-monnaie mais c’est également bon pour une réduction de l’emprunte carbone.

Tout en travaillant pour les études et un job étudiante, certains de ces « do it yourself » apportent de la confiance en soi, de la créativité, une action positive sur le monde par la réduction de déchets, une volonté de se prendre en charge, de la liberté économique pour réserver son argent pour autre chose et se permettre plus de pouvoir d’achat.

Il est impossible de tout faire, cependant, selon ses objectifs et ses dons personnels, il est possible de s’orienter vers un ou plusieurs thèmes selon ses goûts et ses capacités.

Même si nous disposons d’un Mac Do dans le quartier et de nombreux restaurants avec vente à emporter, des supermarchés qui nous fournissent des conserves et des boulangeries des sandwiches tout prêts, il est possible de réaliser de la cuisine rapide et bon marché, d’en congeler une partie et de manger des portions de ce que nous avons préparé nous-mêmes. Les étudiantes chinoises et africaines cuisinent avec peu d’ingrédients, nous pouvons en faire autant.

Rien ni personne ne t’oblige à suivre le contenu de ces rubriques si elles ne t’intéressent pas. Cependant, j’ai trouvé qu’il était intéressant de les porter à ta connaissance. J’y ai découvert de belles choses que je voulais simplement te faire partager au lieu d’être une propriétaire ordinaire se contentant d’encaisser ses loyers et soucieuse de récupérer son appartement propre à ton départ. Ces informations peuvent te conduire si tu le souhaites à devenir une colocataire écoresponsable dans une société en pleine mutation où la conscience et l’engagement des jeunes sont en pleine évolution.

Prise de conscience des jeunes

Emma Watson http://www.marseillevert.fr/emma-watson-la-belle-vegan/

Comment osez-vous ? Discours à l’ONU https://www.youtube.com/watch?v=It0-wgN7Kjo

Marche mondiale pour le climat des lycéens à Bayonne

Grève étudiante pour le climat

Article Wikipedia.

Liste des points abordés

Cliquer sur l’image pour accéder à la page souhaitée.